Gazzosa - Nuovo Progetto

Logo
Gazzose Ticinesi SA
Vai ai contenuti
Gazzosa Grotto
La gazzosa, gazosa, gassosa ou gaesosa, est une eau sucrée, aromatisée et légèrement gazéifiée, dont le nom dérive de sa caractéristique, c'est-à-dire du mot gaz. Elle a également été connue comme "champagne des pauvres" parce que, étant pétillante et aromatisée, elle rappelait les bulles de Champagne qu'on buvait dans des occasions spéciales.
Une particularité de la gazzosa est l'emballage. Tout a commencé avec une bouteille de verre verte et bombée, fermée par un bouchon de liège fixé avec du fil de fer, comme pour le Champagne. Puis il y a eu une bouteille en verre blanc qui avait dans le goulot une bille de verre, qui a donné son nom à un autre dénomination à la gazzosa : « champagne da la baleta » (littéralement « champagne de la bille »). La bille était maintenue contre le joint du goulot par la pression du gaz, ce qui permettait de garder fermé le goulot.
La bouteille à bille a plus de cent ans. Son inventeur, l'Anglais Hiram Codd, a breveté en 1872 cette bouteille pour fermer hermétiquement les boissons gazeuses. Pour la déboucher, il suffisait de pousser la bille avec le doigt pour libérer un peu de gaz et la bille descendait, de sorte que le liquide puisse sortir et étancher la soif. Cependant, ce système a été interdit en 1940 pour des raisons d'hygiène et, à partir de ce moment, la bouteille de 35 cl que nous connaissons a été utilisée, fermée avec le bouchon mécanique. Aujourd'hui, les producteurs de gazzosa sont principalement industriels et optent pour la méthode d'ajout d'acide carbonique au sirop de fruits. Dans certaines familles tessinoises et de la région de Mésocco, cependant, la tradition de la fermentation naturelle est préservée.

La boisson cristalline, qui peut être transparente ou colorée, a sa propre recette unique, transmise de génération en génération.
D'après les témoignages recueillis, nous savons qu'au Tessin depuis le XIX siècle il y a eu une méthode spéciale pour préparer la gazzosa qui est restée en vogue jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle, mais qui aujourd'hui est tombée en désuétude : l'obtention du gaz à travers la fermentation naturelle d'un liquide sucré : un sirop aromatisé aux herbes (thym, lavande, sureau, lime, sauge), ou au citron, aux arômes et à l'eau ; il était ensuite exposé au soleil pour avoir une fermentation naturelle, la même méthode est également utilisée pour le moût de raisin ou de pomme.
Le design rétro, le goût pétillant et unique. Des bulles sans alcool. Tout en rafraîchissant et en désaltérant, elle éveille et évoque des souvenirs d'enfance, de grottos (les typiques tavernes), de recettes anciennes, d'étés ensoleillés, de vacances, de belles journées passées au sud des Alpes.
Dans les grottos, on peut la boire dans un verre ou un « boccalino » (une cruche typique blanche aux rayures rouges et bleue), souvent mélangée à un merlot (« mèz e mèz », ou « lù e lè »).

Symbole de sobriété et de santé, la gazzosa tessinoise fait partie du patrimoine culinaire suisse.


Made With Passion by GT Team
Cookie Policy
Torna ai contenuti